Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 23:00
par Souvenir Napoléonien, mardi 5 juin 2012, 19:06 · 

né à Alau (Haute-Garonne), le 5 juin 1774. Il entra au service en qualité de lieutenant dans une compagnie franche, le 23 mars 1793, et devint capitaine dans le 8e bataillon de la Haute-Garonne, le 24 mars suivant. Il se distingua cette même année au passage de la Teta au village de Corneilla (Pyrénées-Orientales), et fit partie du siège de Figuières que prit le général Dugommier.

Après la paix, conclue avec l’Espagne, le capitaine Cassagne passa à l’armée d’Italie, en 1796. Commandant les éclaireurs de l’aile gauche du corps du général Masséna, il fut chargé de poursuivre les Autrichiens après leur défaite de Lonato, et fut blessé très grièvement d’un coup de feu à la poitrine, le 3 août, près du lac de la Guardia. A la tête de ces mêmes éclaireurs, il fit mettre bas les armes à un corps de cavaliers ennemis, le 16 janvier 1797, près de Mantoue. Pendant la campagne d’Égypte, il commanda les éclaireurs de la division Bon, et combattit à leur tête aux batailles de Chebreyss et des Pyramides.

Le 29 mai 1799, au siège de Saint-Jean-d’Acre, chargé d’attaquer un des ouvrages des assiégés, il combattit à outrance, perdit les deux tiers de son monde et égorgea la totalité des Turcs qui défendaient le boyau. Il avait reçu cinq coups de poignard. Cette action lui valut le grade de chef de bataillon.

Le 21 mars 1804, à la bataille de Canope, il pénétra dans le camp des Anglais et y reçut un coup de feu qui lui traversa la cuisse. Le 29 mai suivant il fut nommé colonel du 25e de ligne. Pendant les années 1804 et 1805, le colonel Cassagne, déjà officier de la Légion-d’Honneur depuis le 4 juin 1804, fut employé à l’armée des côtes, il passa ensuite à l’armée d’Allemagne et enleva au combat d’Auerstaedt deux pièces de canon à la cavalerie légère prussienne ; il eut en cette affaire un cheval tué sous lui, un second blessé, et reçut lui-même une balle au front.

En récompense de sa haute valeur et de ses beaux faits d’armes, l’Empereur le fit général de brigade, le 7 juin 1807, et baron avec une dotation, le 8 mars 1808. Sa brigade, faisant partie de la division Vedel qui appartenait au corps d’armée du général Dupont, fut comprise dans la honteuse capitulation de Baylen. Cassagne refusa absolument d'adhérer et fit la plus vive opposition pour empêcher l’exécution. Malheureusement il n’était pas en position d’annuler la capitulation. Mais l’Empereur n’eut aucun doute sur le rôle honorable qu’il remplit dans cette affaire et lui conserva sa faveur.

Chargé de couvrir la gauche du blocus de Cadix, il força à la retraite un détachement anglais, battit un corps espagnol, lui fit de nombreux prisonniers et enleva un drapeau.

Commandeur de la Légion-d’Honneur, le 23 janvier 1813, et général de division, le 30 mai suivant, il appartenait au corps d’armée de d’Erlon et se distingua à la bataille de Vittoria. Après cette journée, il alla en Allemagne, et, à la tête d’une division du 1er corps, combattit à la bataille de Dresde et prit aux Russes cinq canons, un grand nombre de prisonniers et un équipage de ponts. Compris dans la capitulation de cette ville, il fut envoyé en Hongrie comme prisonnier de guerre. A son retour il accepta ou subit la révolution accomplie ; il était déjà chevalier de la Couronne de fer et Commandeur de l’ordre de la Réunion ; il fut nommé chevalier de Saint-Louis et commanda le département de la Haute-Garonne. Pendant les Cent-Jours, Napoléon lui confia le corps d’observation des Pyrénées-Orientales.

A la seconde Restauration, il fut mis en non-activité, échappa avec beaucoup de peine aux fureurs des royalistes du Midi.

En 1830, le général Cassagne fut rétabli sur le cadre de disponibilité, le 3 janvier 1833, il passa à la 2e section du cadre de l’état-major général, le 15 août 1839. Il est mort à Toulouse, le 6 juillet 1841.

Son nom figure sur l’arc de triomphe de l’Étoile, côté Sud.

Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

1er Consul

2 août 1802 jusqu'au 18 mai 1804

en_premier_consul.jpg

Napoléon Ier

370px-Ingres-_Napoleon_on_his_Imperial_throne.jpg

18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815

napoleon1er

Liens