Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 00:00

 Napoléon divorce d'avec Joséphine

L'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine pour raison d'État.

 

Quelques mois plus tard, le 2 avril 1810, il épousera Marie-Louise (plus jeune que lui de 22 ans), fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinette.

 

Napoléon Ier voyait dans ce remariage une nécessité politique: obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, ne lui avait pas donné et unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe.

 

La scène du divorce est restée dans les annales: le 15 décembre 1809, à 21 heures, lors d'une Assemblée de famille qui réunissait l'Empereur, l'impératrice Joséphine, Louis Bonaparte et son épouse Hortense de Beauharnais, Jérôme Bonaparte, Pauline Bonaparte, Caroline Bonaparte, Eugène de Beauharnais, le Prince Murat, Julie Clary (l'épouse de Joseph), Cambacérès, Regnault Saint-Jean d'Angély, la dissolution du mariage civil fut officiellement annoncée.

 

A 21h15

 

Napoléon et Joséphine annoncèrent leur décision aux dignitaires réunis dans la Salle du Trône.


Napoléon déclara : "Dieu sait combien une pareille résolution a coûté à mon coeur ! Mais il n'est aucun sacrifice qui soit au-dessus de mon courage lorsqu'il m'est démontré qu'il est utile au bien de la France. J'ai besoin d'ajouter que, loin d'avoir jamais eu à me plaindre, je n'ai au contraire qu'à me louer de l'attachement et de la tendresse de ma bien-aimée épouse : elle a embelli quinze ans de ma vie ; le souvenir en restera toujours gravé dans mon coeur. Elle a été couronnée de ma main ; je veux qu'elle conserve les rangs et le titre d'Impératrice couronnée, mais surtout qu'elle ne doute jamais de mes sentiments et qu'elle me tienne toujours pour son meilleur et son plus cher ami."

 

Joséphine prit alors la parole: « Avec la permission de notre auguste et cher époux, je dois déclarer que ne conservant aucun espoir d'avoir des enfants qui puissent satisfaire les besoins de sa politique et l'intérêt de la France, je me plais à lui donner la plus grande preuve d'attachement et de dévouement qui ait jamais été donnée sur la terre. Je tiens tout de ses bontés ; c'est sa main qui m'a couronnée, et du haut de ce trône, je n'ai reçu que des témoignages d'affection et d'amour du peuple français. Je crois reconnaître tous ces sentiments en consentant à la dissolution d'un mariage qui désormais est un obstacle au bien de la France, qui la prive du bonheur d'être un jour gouvernée par les descendants d'un grand homme si évidemment suscité par la Providence pour effacer les maux d'une terrible révolution et rétablir l'autel, le trône, et l'ordre social. Mais la dissolution de mon mariage ne changera rien aux sentiments de mon coeur : l'empereur aura toujours en moi sa meilleure amie. Je sais combien cet acte commandé par la politique et par de si grands intérêts a froissé son coeur ; mais l'un et l'autre nous sommes glorieux du sacrifice que nous faisons au bien de la patrie.

 

A 22 heures

 

Un Conseil privé fut réuni afin de rédiger le sénatus-consulte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

1er Consul

2 août 1802 jusqu'au 18 mai 1804

en_premier_consul.jpg

Napoléon Ier

370px-Ingres-_Napoleon_on_his_Imperial_throne.jpg

18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815

napoleon1er

Liens